Partez à la découverte des plus beaux spots des Alpes Maritimes en bateau

Le littoral des Alpes Maritimes attire tous les ans des centaines de plaisanciers et de passionnés de bateaux. Suivez notre guide pour découvrir les spots les plus intéressants de ce département en fonction des activités qui vous donnent envie de lever l’ancre.

Découvrez les joies de la croisière

Les Alpes Maritimes réunissent toutes les conditions propices aux croisières. Quoi de mieux que le beau temps et la mer calme et turquoise en effet pour réussir une sortie en mer ? Partez en famille, en amoureux ou entre amis au large de Nice ou de Cannes pour apprécier les joies de la navigation et pour admirer le paysage de rêve du littoral.

Partez à la découverte des plus beaux spots des Alpes Maritimes en bateau
Au départ de Nice, admirez la Promenade des Anglais, le port, la citadelle, la baie de Villefranche-sur-Mer ainsi que Cap Ferrat. Les alentours immédiats de Nice se visitent en une heure. Mais on peut élargir le circuit jusqu’à Saint-Tropez par exemple. En tout cas, partez plusieurs heures voire une journée au large pour votre croisière privée.

 

Les croisières au départ de Cannes, quant à elles, sont parmi les plus appréciées des plaisanciers. Ce circuit est marqué de plusieurs étapes intéressantes :

– Le vieux port
– La baie de Cannes
– La Pointe Croisette (un village au bout de Cannes)
– Les Îles de Lérins
– Le Massif de l’Esterel
– Etc.
Plusieurs activités sont possibles : farniente, baignade, plongée, snorkeling…Et surtout, vous pouvez réaliser votre propre circuit, sans oublier votre trousse de secours, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de piqûre de méduse ou d’oursin.

Les cétacés vous donnent rendez-vous au large des Alpes Maritimes

La rencontre avec les dauphins est une activité très appréciée des plaisanciers au large des Alpes Maritimes. Intelligents et sociables, les dauphins offrent à chaque fois des moments inoubliables. Le sanctuaire des dauphins se trouve dans la Méditerranée, au large de Cannes.

Le littoral des Alpes Maritimes est aussi un des lieux de prédilection des baleines et des cachalots. On les rencontre surtout dans le sanctuaire des Pélagos. Pour cette sortie, vous pouvez partir de Nice et transformer un circuit classique en une journée de découverte exceptionnelle. Profitez-en bien parce que ce genre de rencontre est assez rare en France…

Même si ces mammifères marins font preuve d’une grande hospitalité, on ne doit pas les agresser dans leur milieu naturel. Voilà pourquoi ce genre de sortie doit toujours être supervisé par des plongeurs professionnels.

Sortez des sentiers battus pour des balades magiques en bateau

Les sorties en mer sont encore plus étonnantes quand on sort des circuits classiques. Une excursion en mer mentonnaise est notamment recommandée pour apprécier une certaine douceur de vivre. Situé au bord de la Méditerranée, près de la frontière italienne, Menton possède de nombreux atouts, dont le Port de Menton-Garavan.

Proposant tous les services dont les plaisanciers ont besoin, le Port Menton-Garavan est situé dans la magnifique baie de Garavan. Celle-ci est étendue du Cap Martin au Cap mortola. Au large, vous apprécierez la beauté de Menton :

– Ville ancienne
– Ville moderne
– Les montagnes environnantes
– Etc.
Le Port Menton-Garavan est le parfait point de départ pour des excursions en mer vers les stations voisines :

– Monaco
Saint-Tropez
– Gênes
– Calvi

Balades en mer 06
Pourquoi ne pas louer un bateau pour profiter pleinement de vos sorties en mer au large des Alpes Maritimes ? Si vous n’avez pas de permis bateau, sachez qu’un skipper peut prendre en charge la navigation. Pour ce faire, passez par un loueur local ou par une plateforme de réservation comme nautal.fr pour choisir votre bateau à la journée ou plus !

Pour profiter des plus belles criques du littoral maralpin, mouiller dans un endroit paisible, ou pour le plaisir de naviguer, la location de bateau est la meilleure solution pour des souvenirs inoubliables. En plus des simples sorties, on peut fêter un évènement spécifique en haute mer (d’un anniversaire en passant par l’annonce d’une heureuse nouvelle). Alors, prêts à voir les Alpes Maritimes sous un autre angle ?

A lire aussi sur Voile Azur 06:

http://voileazur06.fr/ou-et-comment-apprendre-la-voile-a-nice/

http://voileazur06.fr/cours-de-voile-a-cannes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.